Un nombre important de figures culturelles et politiques telles que Jean-Marc-Ayrault, Christiane Taubira, Leïla Slimani et Omar Sy, réclamaient un hommage national en l'honneur de la romancière guadeloupéenne, une éminente voix de la littérature francophone, qui nous a quittés le 2 avril à l'âge de 90 ans. Ce fut chose faite le 15 avril 2024 à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris En 2005, elle était au micro de Jean-Noël Ducasse.
Née en Guadeloupe en 1934, Maryse Condé était une figure majeure de la littérature mondiale, journaliste, professeure de littérature et écrivaine prolifique. Elle a travaillé comme journaliste culturelle pour la BBC et RFI avant de devenir une pionnière dans l'étude de la littérature francophone aux États-Unis en fondant le Centre des études françaises et francophones à l'université Columbia. Condé est célèbre pour ses romans, dont "Ségou" et "Moi, Tituba, sorcière...", qui explorent les héritages de l'esclavage et de la colonisation. En 2018, elle a reçu le prix Nobel alternatif de littérature pour sa critique courageuse du colonialisme et du post-colonialisme. Malgré la reconnaissance internationale, elle a exprimé sa surprise quant à l'attention portée à ses mots, se sentant souvent marginalisée en France. Sa carrière d'écrivaine s'étend sur près d'un demi-siècle, au cours de laquelle elle a remporté de nombreux prix prestigieux. Engagée dans la préservation de la mémoire et la lutte contre le colonialisme, elle a présidé le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage et a été membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Maryse Condé s'est éteinte le 2 avril 2024 à Gordes, laissant derrière elle un héritage littéraire et un engagement inébranlable pour la justice et la mémoire.





